Si vous avez été victime d’un cambriolage, il est important de veiller à réaliser dans l’ordre les démarches suivantes afin de pouvoir vous faire indemniser à hauteur du préjudice financier subit.

Ne rien toucher

C’est la règle numéro un. En effet, vous ne devez toucher à rien pour éviter d’effacer les empreintes des cambrioleurs. Qu’il s’agisse des fenêtres ou des portes de votre achat maison neuve ou de tout objet, laissez tout en place.

Appeler la gendarmerie

Dès lors que vous constatez que votre création maison individuelle a été cambriolée, contactez la gendarmerie afin de déposer plainte. Les gendarmes se déplaceront afin de constater l’intrusion et de prendre votre déclaration.

Contacter votre assureur

Si vous avez bien pris une assurance habitation, alors vous devez contacter votre assureur dans les meilleurs délais afin de l’informer de la situation. S’il vous est possible de les contacter par téléphone, il sera également demandé de faire un courrier avec accusé de réception faisant mention de toutes les informations dont vous disposez (objets volés, maison détériorée, etc.). Vous pourrez également joindre votre dépôt de plainte attestant qu’il y a bien eu effraction.

Attendre l’expert ou l’accord de l’assureur pour les travaux

Certes, si les cambrioleurs sont passés par la fenêtre de votre construction maison sur mesure et qu’ils ont cassé un carreau, vous avez nécessairement envie de le changer de suite. Pour autant, vous ne devez rien faire sans l’accord de votre assureur qui, selon l’ampleur des dégâts, pourra envoyer un expert afin de déterminer le montant du préjudice.

Estimer le montant du préjudice

Qu’un expert soit dépêché ou non, vous devrez faire un bilan de ce qui a été volé. Retrouvez vos factures pour attester du montant des biens volés et tentez de retrouver des photos de votre maison avant le cambriolage.

Comment éviter un cambriolage ? 

Mettre une alarme

Naturellement, la manière la plus simple pour protéger sa construction maison neuve des cambriolages est d’installer une alarme. Cela décourage les cambrioleurs et limite les risques d’intrusion. Aujourd’hui, les alarmes sont de plus en plus sophistiquées. Au-delà du son émis lorsqu’un individu tente de s’introduire dans votre maison, elles vous préviennent sur votre smartphone et peuvent être reliées à un poste de sécurité. La sécurité a un coût, prévoyez-le avec votre constructeur maison individuelle.

Ne pas laisser sa boîte aux lettres pleine 

Lorsque vous partez, limitez les signes indiquant que vous êtes absent. Ainsi, confiez à un proche votre clé de boîte aux lettres afin que celle-ci soit vidée régulièrement, comme si vous n’étiez pas parti en vacances.

Installer des lampes avec détecteur de mouvement 

En plaçant des lampes très puissantes, le cambrioleur perd en discrétion. Si celles-ci se déclenchent lorsqu’il s’approche de votre maison, il pourrait tout simplement être tenté de fuir pour ne pas prendre de risque.

Informer ses voisins de son absence 

Il est important, si vous avez de bonnes relations avec vos voisins, de leur dire que vous partez en vacances. En effet, dans ce cas, ils seront alertés si quelqu’un s’approche de votre achat maison bois ou tente de l’ouvrir. Ils pourront alors alerter les gendarmes et leur indiquer une présence suspecte chez vous.

Ne pas crier sur les toits que vous partez 

Enfin, vous avez certainement envie de dire à vos proches sur les réseaux sociaux que vous partez en vacances. Or, les informations se partagent ici massivement et les cambrioleurs viennent y chercher de précieuses informations. Privilégiez les SMS et MMS pour envoyer vos photos de vacances à vos proches.