Construction maison individuelle : misez sur les matériaux écologiques

L'isolation de votre maison neuve est essentielle pour que celle-ci soit à la fois la partenaire de votre confort et de vos économies d'énergie. Si certains s'orientent naturellement vers la laine de verre, sachez qu'il existe aujourd'hui d'autres solutions toujours plus efficaces et écologiques.

Les matériaux habituels

Le matériau le plus utilisé pour une construction maison neuve est le parpaing. Et cela n'est en rien un hasard puisqu'il affiche un prix très abordable par rapport aux autres solutions. La brique est également privilégiée pour sa capacité à offrir un bon rapport qualité/prix. Le bois, plus cher, est quant à lui choisi pour l'authenticité de ce matériau. La construction maison bois séduit de plus en plus. Solide, isolant et respectueux de l'environnement, le bois a tout pour plaire.

Que sont les matériaux biosourcés ?

Ce terme ne vous dit peut-être rien, et pourtant, il s'agit de matériaux qui ne manquent pas d'atouts. Les matériaux biosourcés sont issus de la biomasse végétale ou animale. Ils sont donc tout à fait naturels. On retrouve le lin, la laine de mouton, la ouate de cellulose, la paille de blé, des textiles recyclés, etc. Pourtant, aujourd'hui, ces matériaux ne représentent que 5% du marché de l'isolation.

Des matériaux plus écologiques

Choisir ces matériaux pour votre construction maison bois, c'est faire le choix de matériaux plus respectueux de notre environnement. Ils n'épuisent pas nos ressources naturelles et ils peuvent être fabriqués localement ce qui limite leur empreinte carbone. Ils ont des propriétés hygrométriques naturelles qui permettent aux parois de mieux respirer et ainsi d'assainir l'air de votre construction maison individuelle tout en la préservant. De plus, cela permet de limiter les déperditions énergétiques. En limitant les variations de températures, vous êtes à même d'améliorer à hauteur de 50 % les performances thermiques de votre maison.

Bénéficier d'avantages fiscaux

Les matériaux biosourcés permettent de limiter les dépenses énergétiques mais aussi de bénéficier d'aides. En effet, si vous souhaitez isoler les parois de votre maison, il vous est possible de bénéficier du Cite, le Crédit d'impôt pour la transition énergétique. Un crédit d'impôt de 30 % pour une maison plus saine, peut-être est-il temps d'en parler à votre constructeur maison sur mesure afin d'évaluer le coût de cette démarche, mais aussi et surtout le gain généré à terme.

  D'autres types de matériaux recyclés

  • Maison en bois recyclé, une démarche tendance et responsable : La maison bois est une tendance. Mais c'est bien plus que ça. C'est aussi une nécessité si l'on souhaite construire un habitat plus respectueux de notre environnement. Votre constructeur maison bois vous propose une maison écologique et tout confort. Parfaitement isolée, cette maison permet de réaliser des économies d'énergie. Mais ce n'est pas tout. La maison bois peut être construite à base de bois issus de forêts durables et de palettes recyclées pour une démarche toujours plus écolo.
  • La paille pour une isolation naturelle : Si la laine de verre ne vous séduit pas pour votre construction maison neuve, pourquoi ne pas opter pour la paille ? Ce matériau est un parfait isolant, il sera idéal dans votre maison bois. De plus, il est économique et permet de lier l'utile à l'agréable.
  • Le métal recyclé pour un habitat contemporain : Vous avez choisi de faire construire maison individuelle dans un style contemporain ? Le métal recyclé trouvera naturellement sa place. L'ossature en métal offre une structure solide et surtout, évolutive. C'est aujourd'hui dans les containers que l'on retrouve beaucoup de métal recyclé, un habitat très tendance qui séduit tous les types de populations alors qu'à l'origine, cette solution avait été envisagée pour pallier le manque de logements pour les étudiants.
  • Une maison earthbag : Ce type de maison est né il y a quelques années. Ces maisons aux façades enduites cachent du sable, des gravillons et autres matériaux de ce type qui apportent de la solidité à la construction et en font des réalisations parfaitement écologiques.

Finalement, comment choisir ?

Le choix est parfois difficile, il sera déterminé par divers facteurs dont votre budget et vos goûts en matière d'habitat. La maison traditionnelle est un habitat qui s'adapte au style de votre région. Des briques rappelant le nord, des ardoises ou des tuiles selon la localisation de votre maison, du bois esprit chalet, le choix est vaste en matière de construction traditionnelle. Vous pouvez également faire construire maison neuve dans un style plus moderne. Cette fois, vous vous distinguerez avec notamment un toit plat, voire un toit terrasse ou un toit végétalisé. Vous opterez pour une maison cubique avec un jeu de volumes et de couleurs. La maison contemporaine, ce sont aussi de grandes baies vitrées favorisant la pénétration de la lumière. Cela est tout à fait en accord avec les nouvelles réglementations thermiques. A vous d'évoquer avec votre constructeur de maison individuelle vos souhaits afin qu'il détermine ce qui est envisageable.

0
Faire construire une piscine : les étapes du proje...
Faire construire un îlot central dans votre cuisin...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos