Accès PMR, quel aménagement dans votre construction maison neuve ?

Au-delà des obligations en la matière, l'accès aux personnes à mobilité réduite dans une maison doit être pensé en amont au regard de la manière dont celles-ci circulent. Voici quelques conseils pour optimiser votre espace et le rendre plus accessible.

Attention aux seuils de portes

La règle de base est de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir accéder aisément à leur construction maison neuve. Ainsi, cette dernière doit être équipée d'une rampe d'accès mais aussi ne pas présenter de marches ou de seuils qui obligeraient la personne en fauteuil à soulever ses roues, chose qu'elle ne pourra faire seule sans prendre de risques. Si vous avez un jardin, songez à réaliser une terrasse en béton, ce sera plus simple pour la circulation que des graviers ou de l'herbe.

Optimiser les espaces de circulation

Votre construction maison sur mesure doit proposer des espaces suffisants pour qu'un fauteuil puisse circuler. Largeur des pièces, disposition des meubles, vous devrez penser à tout afin de limiter les manœuvres en fauteuil qui peuvent s'avérer pénibles. Les toilettes doivent être assez larges pour que la personne puisse sortir de son fauteuil, se retourner et fermer la porte afin de conserver son intimité. Dans la salle de bains, là encore tout doit être pensé pour que la personne à mobilité réduite puisse prendre sa douche en toute sécurité.

Adapter les hauteurs

Les prises et les interrupteurs doivent pouvoir être accessibles en étant assis et sans prendre le risque de tomber de son fauteuil. D'autre part, optez pour un évier et un lavabo suspendu afin qu'il soit possible de s'insérer en dessous et privilégiez les meubles bas. Il est indispensable de songer à tous ces éléments afin d'obtenir un devis maison sur mesure conforme à vos attentes.

0
Les frais de notaire vont augmenter en 2019 pour t...
Oubliez les passoires énergétiques, faites constru...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations