Construction maison sur mesure ? Quelle aération en hiver ?

En hiver, lorsque l'on met le chauffage, le réflexe est bien souvent de ne pas ouvrir les fenêtres de peur de laisser la chaleur sortir. Or, c'est une erreur. Il est nécessaire d'aérer une maison en toute saison. 

Halte aux idées reçues

En hiver, certains pensent qu'il ne faut pas aérer son achat maison sur mesure. Cela provoquera une surconsommation. De plus, aérer sa maison ferait rentrer le froid ce qui pourrait entraîner des maladies hivernales. Eh bien, contrairement à ce que certains pensent, en n'aérant pas votre maison l'hiver, vous produisez l'effet inverse. Non seulement vous allez consommer plus, mais votre santé ne sera pas épargnée.

Mieux chauffer en aérant

C'est en n'ouvrant jamais votre construction maison sur mesure que vous allez faire augmenter votre consommation d'énergie. Chez vous, vous faites de la cuisine, vous prenez des douches, vous faites couler l'eau dans l'évier, et même, vous respirez. Tout ceci produit de l'humidité. Or, tous les spécialistes vous le diront, un air humide se réchauffe moins vite qu'un air sec. De ce fait, plus vous allez ouvrir, plus vous allez faire circuler l'air, moins votre maison sera humide.

La maison : un lieu pollué

Ne pas aérer sa maison, c'est aussi prendre des risques pour sa santé. Au-delà de l'humidité qui n'est pas saine, vous allez multiplier les bactéries, les virus, mais aussi vivre dans un espace pollué. Dans votre création maison bois, vous respirez, donc vous rejetez du CO2. Vous utilisez des produits ménagers souvent chimiques, donc vous respirez des substances nocives. Si vous êtes malade, en n'ouvrant pas les fenêtres, les microbes vont s'installer durablement chez vous.

Quelle aération en hiver ?

Il est recommandé d'aérer ne serait-ce que 10 minutes par jour chaque pièce. Vous allez rapidement ressentir les bienfaits de cette aération. Qui va permettre de renouveler l'air et de vivre dans un lieu plus sain.

0
Taxe d’habitation : à qui incombe-t-elle pour un a...
Construction maison bois : comment la protéger de ...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos